Bilans de compétences
Analyse et évaluation des compétences professionnelles et personnelles
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne.
Ethik Management, cabinet conseil en management, vous permet à travers le bilan de compétences de :
- Prendre en compte le handicap et de son évolutivité dans votre projet professionnel : méthodes et outils de compensation ainsi que de gestion du temps
- Etablir l’état des lieux de votre parcours professionnel : analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations
- Recenser vos facteurs favorisant la réalisation de votre projet
- Définir vos pistes d’évolution en fonction de votre profil professionnel déterminé
- Vérifier et valider la faisabilité de votre projet professionnel
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
BILAN DE COMPETENCES
Dernière mise à jour de notre plaquette bilan de compétences le 10/08/2023.
Programme
Notre bilan de compétences se constitue en 6 phases dont 3 phases obligatoires réglementées d’après l’article R6313-4 du code du travail :
1 Entretien préalable
Objectif:
- Réaliser un entretien d’information personnalisé et gratuit pour connaître votre besoin vous orienter au mieux vers la solution la plus adéquate
2 Constitution du dossier
Objectif:
- Accompagner le bénéficiaire dans l’établissement, le suivi, la finalisation du dossier administratif et la prise en charge financière
3 Phase préliminaire
Objectifs:
- Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
- Définir et analyser la nature de ses besoins
- Informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre
4 Phase d’investigation
Permet au bénéficiaire de :
- Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
- Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et, le cas échéant, évaluer ses connaissances générales
- Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelles
- Prendre en compte sa situation de handicap au présent comme dans son évolution possible et son incidence sur le projet professionnel en cours de définition
5 Phase de conclusion (Entretiens personnalisés)
Permet au bénéficiaire de :
- Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
- Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
- Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet
- Définition d’aide technique & d’aide humaine potentiellement en lien avec la situation de handicap le cas échéant afin d’optimiser la mise en œuvre du projet professionnel
- Planifier le rendez-vous de suivi post-bilan
- Remise de la synthèse et du certificat de réalisation
6 Entretien à 6 mois
Objectifs:
Faire le point avec le bénéficiaire sur sa situation après le bilan de compétences
Public
Notre bilan de compétence est à destination des entrepreneurs, salariés, demandeurs d’emploi, en situation de handicap quel que soit leur projet.
L’ensemble de nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour étudier l’approche personnalisée à mettre en place
Délai d’accès
Après un premier contact téléphonique, nous nous engageons à proposer un premier entretien d’accueil au plus tard 10 jours après ce contact. La prestation commence au plus tard 10 jours après la validation du financement.
Méthodes mobilisées
- Entretiens individuels personnalisés, une écoute active et bienveillante d’un consultant
Évaluation
Utilisation d’outils d’évaluation des compétences et de création de projet professionnel
Intervenants
Des intervenants spécialisés dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ayant une habilitation en psychologie ou en bilan de compétences, vous seront communiqués dans les plus
brefs délais.
Durée
Le bilan de compétences doit être réalisé en 24 heures maximum, soit 13 heures d’entretien en face à face avec un(e) praticien(ne) et 11 heures de travail personnel
Taux de satisfaction
100 %
des stagiaires sont satisfaits de notre organisme de formation
100 %
des stagiaires recommandent notre organisme de formation
Tarifs
Nos tarifs sont établis par rapport au nombre d’heures défini lors de l’entretien d’accueil, en fonction des objectifs du bilan et de la problématique du bénéficiaire. Un devis détaillé est remis au candidat à la fin de l’entretien.
Financement
Formation finançable par Pôle Emploi, les Fonds d’Assurance Formation (FAF), les Opérateurs de Compétences (OPCO), le Compte Personnel de Formation, l’AGEFIPH, le FIPHFP et l’employeur