Les différents types de handicap
La loi du 11 février 2005, dite loi sur le handicap, reconnaît différentes formes de handicaps
Le handicap
Une personne est considérée comme handicapée si elle présente une déficience physique, mentale ou sensorielle, durable ou permanente qui altére l’interaction avec son environnement.
Le handicap peut être à la naissance ou survenir au cours de la vie , à tout âge, suite à un accident ou maladie.
Les personnes handicapées peuvent avoir besoin d’aides techniques ou d’aménagements spécifiques pour vivre de manière autonome et participer pleinement à la société. Ces aides peuvent être fournies par l’État, les collectivités locales ou des associations.
Le handicap n’est toutefois pas toujours visible, il existe différent types de handicap
A SAVOIR
Le handicap mental, handicap psychique, déficience sensorielle partielle (malentendance, malvoyance, anosmie) et maladie sont dits handicap invisible, elles représentent 80 % des personnes handicapés en France.
Le handicap moteur
Le handicap moteur est une limitation des capacités physiques d’une personne. Il peut être causé par un accident, une maladie, une malformation congénitale ou encore un vieillissement. Les handicaps moteurs peuvent toucher les membres, la coordination, l’équilibre, la respiration, la mobilité des yeux ou encore la parole.
Exemple: paralysie cérébrale, accident vasculaire cérébral (AVC), amputation, arthrose, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.
Le handicap sensoriel
Le handicap sensoriel est une limitation des capacités sensorielles d’une personne. Il peut concerner l’audition, l’olfaction, le goût, la vision ou le toucher. Les handicaps sensoriels peuvent être causés par une maladie, un accident, une malformation congénitale ou encore le vieillissement.
Exemple: surdité, anosmie, cécité, malvoyance, amblyopie, daltonisme, etc.
Le handicap mental
Le handicap mental , ou déficience intellectuelle est une limitation des capacités intellectuelles d’une personne. Il peut être causé par une maladie, un accident, une malformation congénitale ou encore le vieillissement. Les handicaps mentaux peuvent être légers, modérés, sévères ou profonds.
Exemple: déficience intellectuelle légère, modérée, sévère ou profonde, retard mental, autisme, etc.
Le handicap psychique
Le handicap psychique est une limitation des capacités psychiques d’une personne. Il peut concerner la pensée, les émotions, le comportement ou la personnalité. Les handicaps psychiques peuvent être causés par une maladie mentale, un accident, une malformation congénitale ou encore le vieillissement.
Exemple: dépression, anxiété, schizophrénie, troubles bipolaires, etc.
Le polyhandicap
Le polyhandicap est une cumulation de différents handicaps.
Exemple, une personne peut être atteinte d’un handicap moteur et d’un handicap mental.
Les maladies ou troubles invalidants
la maladie n’est pas nécessairement un handicap mais une maladie peut entraîner un handicap. Pour que la maladie soit considérée comme handicap il faut qu’elle entraîne la limitation des possibilités d’interaction d’une personne avec son environnement. Par exemple, une personne atteinte d’une maladie cardiaque peut avoir des difficultés à marcher ou à monter des escaliers, ce qui peut limiter sa capacité à se déplacer dans son environnement.
Exemple: diabète, hypertension, maladie de Crohn, sclérose en plaques, allergie, cancer etc