Maintien dans l’emploi
Solutions pour accompagner les collaborateurs en situation de handicap
Pourquoi mettre en place du maintien dans l’emploi ?
Ethik Management, notre cabinet conseil en management inclusif, vous propose plusieurs solutions de maintien emploi adaptées à vos besoins et à vos objectifs pour accompagner vos collaborateurs en situation de handicap.
Le maintien dans l’emploi permet à des salariés en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle en poste tout en améliorant les conditions de leur intégration au sein de l’équipe et de l’entreprise par des mesures de compensation du handicap :
- diagnostic de la situation de travail
- bilan de compétences et coaching du travailleur handicapé
- formations de l’équipe et animations sensibilisation handicap
- aide humaine
Le maintien dans l’emploi contribue à l’inclusion et à l’emploi des personnes handicapées.
OPTION COMMUNICATION
Nous pouvons prendre en charge votre communication
Nous vous proposerons :
- Brochure
- Plaquette
- Dépliant
- Flyer
- Carte de visite
- Kakémono
- Photocall
- Affichage
- Covering véhicule
- Livre d’or…
Maintien emploi : nos différentes solutions
Diagnostic approfondi de la situation de travail
- Contribue à une meilleure intégration du salarié handicapé au sein de l’équipe.
- Améliore le niveau de performance du collaborateur sur son poste actuel.
Durée : de 1 à 2 mois
Bilan de compétences adapté
- Permet d’envisager une nouvelle orientation ou une évolution de carrière cohérente et réaliste au sein de l’entreprise.
- Accompagnement de l’entreprise et du salarié dans le cas d’une démarche de outplacement.
Durée : 2 mois
Préconisations
- Mise en place de préconisations choisies par l’entreprise suite au diagnostic et/ou au bilan de compétences.
- Amélioration de l’employabilité, du comportement, du niveau de performance et de l’intégration du travailleur handicapé.
Durée : varie selon le dispositif
Initiez une action de maintien dans l’emploi avec un diagnostic
Nos consultants handicap assurent un diagnostic complet du poste de travail et de l’environnement du travailleur handicapé afin de l’adapter au mieux à ses besoins.
L’objectif est de faire un état des lieux complet des problématiques rencontrées. En amont de l’action, nous réalisation une étude documentaire du poste afin de comprendre les enjeux du maintien emploi.
Ainsi, nous menons une série d’entretiens avec les différentes parties prenantes du poste : le salarié handicapé concerné, le manager, des membres de l’équipe, le responsable des Ressources Humaines et la médecine du travail.
Ce suivi dans l’emploi handicap est essentiel pour offrir les meilleures conditions de travail à vos équipes et garantir performance et résultats.
Réaliser un bilan de compétences adapté au maintien dans l’emploi
Les enjeux du bilan sont d’identifier, de répertorier, d’analyser et de capitaliser les compétences acquises en milieu scolaire, dans l’entreprise et dans la vie sociale personnelle du salarié handicapé.
Cet accompagnement salarié handicapé est rythmé par des entretiens et des séances de travail personnel. Les rendez-vous sont réalisés avec un psychologue du travail.
Une fois le portefeuille de compétences du salarié établi, nous dessinons plusieurs pistes d’évolution professionnelles sous la forme d’un livret. Cette étape donne lieu à un coaching handicap sur mesure.
Mise en place des préconisations requises pour le maintien dans l’emploi
Afin de finaliser la démarche de maintien emploi, nos experts émettent des préconisations définies selon l’analyse des résultats du diagnostic et du bilan de compétences.
Ces préconisations ont pour objectif de renforcer l’impact de votre action de suivi dans l’emploi et de booster la performance du salarié handicapé. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place des solutions :
- coaching handicap
- formation handicap qualifiante ou diplômante
- atelier de sensibilisation au handicap en entreprise
Notre pôle communication vous conseille dans le déploiement de vos messages d’engagement en faveur de l’inclusion à travers une campagne de communication interne ou/et externe.
Exemples d’accompagnements : coaching handicap
« Savoir-être en entreprise »
Objectif : Apporter une réponse technique à une/des problématique(s) ciblée(s), notamment un/des comportement(s) type à répétition posant problème en entreprise.
« Coaching sur mesure » du salarié
Objectif : Optimiser les progrès dans le domaine de la confiance, du développement personnel, des relations avec l’équipe, grâce à un coaching construit sur mesure à partir des résultats du diagnostic.
« Communication non verbale »
Objectif : Mettre en cohérence l’attitude de la personne handicapée avec ses mots.
« Présenter et gérer son handicap »
Objectif : Evaluer les forces et canaliser les sources de stress du candidat afin de trouver la juste mesure d’une gestion harmonieuse du handicap.